Est-ce convenable de solliciter un acompte pour des travaux de rénovation ?

Sophie55 - le 21 Mars 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si, dans le secteur de la rénovation, il est courant ou acceptable de demander un acompte avant de commencer les travaux. J'ai toujours procédé sans, mais certains artisans insistent maintenant pour en avoir un. Je cherche à comprendre les pratiques habituelles et ce qui est légalement encadré, parce que je ne veux pas non plus mettre mes clients dans une situation inconfortable ou qui pourrait leur faire craindre une arnaque.
Commentaires (9)
Perso, j'ai jamais demandé d'acompte non plus, et ça s'est toujours bien passé. Mais bon, faut dire que le matériel coute de plus en plus cher, alors je comprends ceux qui le font. Après, faut voir le montant demandé, si c'est la moitié du prix, c'est sûr que ça fait peur !
C'est sûr que l'augmentation du prix des matériaux, on la sent passer... Même si j'essaie de récupérer un max de matériaux, y'a toujours des trucs à acheter. Et là, c'est le serpent qui se mord la queue : si tu demandes pas d'avance, faut avancer la tréso, et si t'as pas de tréso, tu peux pas acheter, donc tu peux pas bosser. Faut voir aussi que maintenant, y'a plein d'aides (MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt', Ma Prime Logement Décent...), mais pour les toucher, c'est une autre paire de manches ! J'ai entendu dire que certains proprios ont des difficultés à monter les dossiers de demande, et du coup, les travaux sont retardés. Dans ces cas-là, l'artisan, il attend son pognon... Donc l'avance, ça peut servir à faire tampon. Et puis, soyons honnêtes, ça engage le client aussi. Si il sort le RIB et qu'il signe le devis, c'est qu'il est sérieux, non ? Après, je comprends Sophie55, faut pas abuser. Demander 50%, c'est beaucoup trop. Moi, je demanderais plutôt un pourcentage qui couvre les frais de matériel, genre 20% ou 30% maxi. Comme ça, tout le monde est content : le client sait où va son argent, et l'artisan peut bosser sereinement. Et puis, faut pas oublier le chèque énergie, ça peut aider certains clients à payer l'avance, si leurs conditions de ressources le permettent. Faut pas non plus stigmatiser ceux qui demandent des avances, c'est pas forcément des arnaqueurs. Y'en a, c'est juste qu'ils veulent pas se retrouver le bec dans l'eau après avoir bossé comme des dingues. C'est un métier difficile, la réno, faut se protéger un minimum.
Je suis d'accord sur le principe, Oxydara, mais je pense que le pourcentage d'acompte devrait être plus flexible que ça. 🤔 Tout dépend de l'ampleur des travaux. Pour une petite intervention, 20-30% peuvent suffire, mais pour une rénovation complète, ça risque d'être insuffisant pour couvrir les coûts initiaux. Il faut peut-être prévoir des paliers, en fonction de l'avancement du chantier et des dépenses engagées. Et bien sûr, une transparence totale sur l'utilisation de cet acompte est indispensable pour instaurer une relation de confiance. 🤝
Pour rassurer tes clients, Sophie55, tu peux peut-être proposer un système d'acomptes échelonnés, liés à des étapes clés du chantier. Par exemple, un premier acompte pour la commande des matériaux, un deuxième après la phase de démolition (si applicable), et ainsi de suite. Comme ça, le client voit concrètement où va son argent et évite d'avoir l'impression de sortir une grosse somme d'un coup. Et toi, ça te permet de gérer ta trésorerie plus facilement. Bien sûr, faut que ce soit clairement stipulé dans le devis et expliqué au client avant de signer. La clarté, c'est la base !
C'est une bonne idée l'échelonnement proposé par WattZilla, ça responsabilise tout le monde. D'ailleurs, pour bien comprendre la différence entre acompte et arrhes, je vous partage cette petite vidéo. C'est toujours bon de faire un rappel des bases pour éviter les malentendus.
https://www.youtube.com/watch?v=WUPmjHlDk-8[/video]
Einstein, la vidéo est sympa pour la distinction acompte/arrhes, mais perso, j'arrive pas à la lire directement sur le forum. Y'a juste le lien texte, et le code iframe qui s'affiche, mais pas la vidéo elle-même... Dommage, parce que c'est vrai que c'est une question importante à éclaircir.
C'est vrai que c'est dommage que la vidéo ne s'affiche pas directement. Tiens, en parlant de problèmes techniques, j'ai justement eu un souci avec mon four hier, il a disjoncté en pleine cuisson... Bref, pour revenir au sujet, je pense qu'il faut surtout bien détailler les conditions de l'acompte dans le devis, comme ça, pas de mauvaises surprises pour le client. Un devis clair et précis, c'est la base d'une relation de confiance.
Merci beaucoup WattZilla et Einstein pour vos conseils et la vidéo ! 💡 C'est top d'avoir des retours concrets et des ressources claires comme ça. Ça m'aide beaucoup. 😊
De rien Sophie55, en espérant que cela vous sera utile pour la suite. 🙂