Quelles sont les étapes à suivre pour modifier la combinaison d'un cadenas à code de 3 ou 4 chiffres ?

UrbainPulse - le 13 Mars 2025
J'ai un vieux cadenas à code (3 ou 4 chiffres, je sais plus trop) que je voudrais réinitialiser. J'ai tenté plusieurs méthodes trouvées sur le net mais sans succès. Quelqu'un aurait une méthode fiable et simple à suivre ? Parce que là, je sèche complètement. C'est un truc basique, pas un modèle de compétition hein, mais j'aimerais bien le remettre en service au lieu de le jeter.
Commentaires (7)
Remettre en service un vieux cadenas, c'est un peu comme refaire les joints d'une vieille bicoque, ça a son charme. Pour la combinaison, si t'as pas la notice, c'est la galère... Sur certains modèles, y'a une petite encoche derrière, faut la pousser avec un trombone tout en manipulant les molettes. Mais bon, si tu dis que t'as déjà tout essayé...Sinon, methode radicale, tu testes toutes les combinaisons. Courage !
C'est vrai que retrouver la notice, c'est souvent mission impossible ! Tester toutes les combinaisons, c'est long, mais parfois, y'a pas le choix. Sinon, regarde bien le corps du cadenas, certains ont des petits trous cachés qui permettent de voir les disques internes. Avec une lampe et un peu de patience, tu peux peut-être déduire la combinaison actuelle et la modifier ensuite.
L'idée des petits trous cachés, c'est pas mal, j'y aurais pas pensé. Faut vraiment avoir l'œil. Si UrbainPulse a un peu de matériel d'observation, genre loupe ou endoscope de bricolage, ça peut aider. Sinon, pour la méthode bourrin, un petit script python pourrait accélérer le truc, mais faut avoir le matos pour "lire" quand le cadenas s'ouvre. Un projet DIY intéressant, en somme !
Un script Python pour un cadenas, Einstein, faut quand même avoir du temps à perdre ! Cela dit, j'imagine bien le truc. Mais avant d'en arriver là, je me demande, UrbainPulse, si tu as bien regardé le cadenas sous toutes les coutures. Parce que parfois, c'est tout bête, mais y'a un petit bouton reset planqué. Je sais, ça paraît con, mais j'ai déjà passé une heure sur un truc comme ça avant de tilter. Sinon, l'idée des trous, Sophie55, c'est astucieux. Ça me rappelle un truc que j'avais lu sur les serrures de coffre-fort. Y'a des gars qui arrivent à les ouvrir juste en écoutant les clics des mécanismes. Bon, c'est un autre niveau, mais l'idée est là. Faut avoir l'oreille et le matos. Mais sur un cadenas basique, ça me semble compliqué. Pour en revenir au truc du script, si vraiment tu veux te lancer là-dedans, faut voir le nombre de combinaisons possibles. Si c'est un 3 chiffres, ça fait 1000 essais (de 000 à 999). Si c'est un 4 chiffres, on passe à 10000. Avec un bon script et un peu de chance, tu peux peut-être trouver le bon code en quelques heures. Disons que tu testes une combinaison par seconde, ça te prendrait environ 2h46 pour un 1000 combinaisons et 27h46 pour 10000 combinaisons. Mais bon, faut avoir l'interface pour "lire" le cadenas, comme tu dis. Et là, ça devient un vrai projet d'ingénieur ! Avant de te lancer dans des trucs trop compliqués, essaie de bien inspecter le cadenas. Des fois qu'il y ait une marque ou un numéro de modèle, tu pourrais peut-être trouver la notice en ligne. On ne sait jamais.
Bon, alors, je reviens vers vous après avoir passé un peu de temps sur ce fichu cadenas. J'ai finalement trouvé un minuscule bouton reset caché sous une étiquette à moitié décollée (merci tisseur pour l'idée !). Du coup, j'ai pu le remettre à zéro et programmer une nouvelle combinaison. Quelle galère pour un truc aussi bête, mais au moins, ça remarche. Merci à tous pour vos suggestions !
Super que tu aies trouvé ce bouton reset, UrbainPulse ! Comme quoi, parfois, la solution est juste sous nos yeux, mais bien cachée ! Content d'avoir pu aider un peu, même indirectement.
Ah ben, voilà une affaire qui roule ! Content que tu aies déniché le fameux bouton. C'est fou ce qu'on peut cacher sous une étiquette... Pour la petite histoire, j'ai un pote qui a failli démonter toute sa bagnole parce qu'il trouvait pas le fusible d'un phare. Après deux heures, il s'est rendu compte qu'il était juste mal enfiché. Comme quoi, faut toujours regarder les trucs évidents en premier, même si on a l'impression d'avoir tout essayé !