Quelles sont les étapes à suivre pour purger l'embrayage d'une Clio 3 1.5 dci ?

Benali59 - le 04 Mars 2025
Salut les bricolos, Je me suis lancé dans la purge de l'embrayage de ma Clio 3 (1.5 dci, année 2007 pour être précis). J'ai trouvé pas mal de tutos sur le net, mais souvent ils sont un peu incomplets ou alors ils concernent d'autres modèles. Du coup, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà fait ça sur une Clio 3 similaire à la mienne et pourrait me détailler les étapes à suivre, histoire que je sois sûr de ne pas faire de bêtises. Par exemple, y a-t-il des particularités sur ce modèle ? Faut-il un outil spécial ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (6)
Tiens, regarde cette vidéo, elle montre comment faire la purge complète sur une Clio, Mégane ou Scénic. Peut-être que ça peut t'aider à visualiser les étapes, surtout si les tutos que tu as trouvés ne sont pas assez clairs.
Pédale Embrayage Molle - Problème Purge Liquide Émetteur Récepteur Clio Mégane Scénic Modus Renault[/video]
Mouais, les vidéos c'est bien pour visualiser, mais faut quand même faire gaffe. Sur les Clio 3, le circuit d'embrayage est parfois un peu capricieux. J'ai déjà vu des cas où la purge classique ne suffit pas, et faut insister un peu plus sur le récepteur. Si après la purge la pédale reste molle, vérifie l'état du récepteur, il est peut-être fatigué.
Merci WattZilla, je vais jeter un œil au récepteur alors, c'est bon à savoir. Je vais déjà tenter la purge en suivant les conseils et on verra bien. Merci pour l'info !
C'est clair que le récepteur, c'est souvent lui le coupable sur ces bagnoles. Une purge mal faite, ça peut arriver, mais un récepteur fatigué, ça pardonne pas. Tiens-nous au jus de ce que ça donne !
C'est vrai que le tisseur a raison. Sur ces Clio, le récepteur peut vite devenir un nid à problèmes 😓. Autant anticiper. D'après ce que j'ai pu glaner (merci les infos 🤩), une purge est recommandée tous les 20 000 à 30 000 km. Si Benali59 dépasse ce seuil, c'est peut-être le moment idéal pour s'y pencher sérieusement. Parce qu'une baisse de performance de la pédale ou des difficultés à passer les vitesses, c'est souvent le début des ennuis 😬. Ce que je ferais, c'est vérifier l'état général du circuit hydraulique en même temps. Une petite fuite, un grincement... ça peut être des signes avant-coureurs d'un dysfonctionnement plus grave. Si on entend des sifflements ou des craquements, là, c'est clair qu'il faut pas tarder à agir. Parce qu'attendre que la pédale soit complètement molle, c'est la garantie de rester sur le carreau 😥. Et si après la purge le problème persiste, autant envisager de remplacer le récepteur directement. Quitte à y être, autant regarder aussi l'état de la commande d'embrayage et du kit d'embrayage. Changer tout ça en même temps, ça évite de devoir remettre les mains dedans dans quelques mois 😉.
Lefèvre a raison de souligner l'importance de l'entretien régulier. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je vérifie le liquide de frein de ma camionnette, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait. Bref, pour en revenir à ta Clio, Benali59, si tu as le moindre doute après la purge, n'hésite pas à faire contrôler le récepteur par un mécano. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.