Quels conseils donneriez-vous pour dénicher du carrelage à prix réduit ?

Oxydara - le 14 Mai 2025
Bon, le carrelage, c'est toujours une galère pour le budget... J'attaque une rénovation de ma salle de bain et je cherche à pas me ruiner. Vous auriez des tuyaux pour trouver des bons plans ? Genre, des sites spécialisés dans le déstockage, des ventes d'usine, des astuces pour négocier... Tout est bon à prendre ! Faut que ça brille, mais pas que ça me coûte un bras, quoi.
Commentaires (6)
Les fins de série, c'est souvent une bonne option. Faut juste bien calculer les quantités pour éviter de se retrouver avec un truc inachevable... ou un stock inutile sur les bras.
Oui, les fins de série c'est pas mal si on trouve son bonheur 😉. Dans le même genre, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment repérer les bons plans et les erreurs à éviter :
https://www.youtube.com/watch?v=V_-96s-9KJU[/video] C'est un peu long, mais il y a des astuces intéressantes pour faire baisser le prix du carrelage. Ça peut aider ! 🤩
La vidéo est un peu longue, c'est vrai, mais bourrée d'infos ! Pour compléter, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les magasins, surtout si vous avez des devis d'artisans. Ils peuvent souvent s'aligner ou proposer des remises pour avoir le chantier complet.
Faire jouer la concurrence, c'est clair que ça marche bien ! Surtout si tu leur dis que t'as déjà un devis moins cher ailleurs, ils se sortent les doigts du *** pour essayer de s'aligner. Même si au final tu prends pas chez eux, au moins t'as fait baisser le prix quelque part !
L'argument de la concurrence, c'est un grand classique, mais il faut le manier avec une certaine finesse, je pense. 💪 Dire cash qu'on a un devis moins cher peut marcher, mais parfois ça braque le vendeur. Personnellement, je préfère une approche plus... subtile. 😉 Je m'explique : avant de parler prix, je pose BEAUCOUP de questions techniques. Je les bombarde d'interrogations sur la résistance à l'abrasion (norme PEI), la porosité, la résistance aux produits chimiques, la planéité des carreaux (vérifier avec une règle de maçon !), l'épaisseur... Bref, je montre que je connais mon sujet et que je ne suis pas juste un client qui cherche le prix le plus bas. Souvent, ça les incite à être plus transparents sur leurs marges et à proposer d'eux-mêmes un meilleur prix pour conclure la vente. 💰 Ensuite, je reviens sur le prix en disant : « Votre carrelage a l'air top, mais j'ai vu des produits similaires ailleurs, avec des caractéristiques techniques comparables (insister sur ce point !) à un prix légèrement inférieur. Est-ce que vous pourriez faire un geste ? » C'est moins agressif, et ça montre qu'on évalue le rapport qualité/prix, pas seulement le prix. Et pour étayer ce que disait Einstein, les devis d'artisans sont une arme redoutable. Un artisan qui a l'habitude de bosser avec un magasin a souvent des prix négociés. Donc, si vous avez un devis avec un prix carrelage intéressant, n'hésitez pas à le montrer (sans forcément le laisser !) à d'autres magasins pour voir s'ils peuvent s'aligner, voire faire mieux. 🤝 Ça marche d'autant mieux si vous achetez aussi la colle, les joints, etc., chez eux. Volume = réduction, c'est la base. Si on part sur du grès cérame émaillé, le PEI est classé de 1 à 5. Un PEI 1 est suffisant pour une chambre, par exemple. Un PEI 5, c'est pour un centre commercial. Adapter ça à sa salle de bain permet de faire des sacrés économies. 🤔 En jouant sur ces aspects techniques et en ayant une approche calme et posée, on peut obtenir des réductions significatives sans forcément passer pour le client relou qui ne pense qu'au prix. 😇
Clairement, ForgeLumière34 a tout dit ! L'approche technique, c'est top pour montrer qu'on n'est pas des pigeons. 👍 Juste un truc en plus, pour les petites surfaces (genre crédence de cuisine ou WC), les chutes de carrelage chez les artisans, c'est souvent une mine d'or. Ils sont contents de s'en débarrasser et souvent, ils les donnent ou les vendent à prix vraiment cassé. Ça évite de taper dans des gros paquets et de se retrouver avec des carreaux en rab' pendant 10 ans. 😉