Quelles sont les méthodes efficaces pour les entrepreneurs du secteur de l'électricité afin d'attirer de nouveaux clients ?

Lisbeth Salander - le 13 Mars 2025
Je me demandais, en tant qu'entrepreneurs dans le domaine de l'électricité, quelles stratégies vous avez trouvées les plus payantes pour élargir votre clientèle. On entend souvent parler de marketing digital ou de partenariats avec des constructeurs, mais j'aimerais connaître des exemples concrets, peut-être des approches moins conventionnelles qui ont fait leurs preuves.
Commentaires (7)
Merci pour ton retour, Lisbeth. C'est vrai que le digital et les partenariats sont souvent cités, mais des approches plus originales, c'est toujours bon à prendre.
En parlant d'idées un peu hors des sentiers battus, j'ai entendu parler d'un électricien qui s'était spécialisé dans les installations électriques pour les tiny houses et les habitats légers. Ca lui a permis de se créer une niche hyper spécifique et de se positionner comme un expert. Peut-être qu'explorer des segments de marché moins concurrentiels, avec des besoins très précis, peut être une piste intéressante ?
Le coup de la niche, c'est pas bête. Faut juste être sûr que c'est un marché qui bouge, la tiny house, parce que si c'est juste une mode passagère, t'as bossé pour rien. Mais si t'es le seul, c'est sûr que t'es le meilleur, au moins au début !
En complément de l'idée de niche, qui est pertinente, pourquoi ne pas proposer des ateliers pédagogiques gratuits sur des thèmes liés à l'électricité domestique (sécurité électrique, économies d'énergie, etc.) dans les MJC ou les centres sociaux ? Ça crée du lien, ça montre votre expertise, et ça peut déboucher sur des demandes de devis. Autre piste : développer un partenariat avec des agences immobilières pour les diagnostics électriques avant vente/location. Un service rapide et fiable, c'est toujours apprécié.
Bon, alors j'ai creusé l'histoire des diagnostics immo avec les agences. Contacté 3, et ça a l'air de prendre. Ils sont gavés de demandes et souvent galèrent à trouver des électriciens dispo rapidement. Merci ConstructriceConnectée pour le tuyau. J'ai un rdv la semaine prochaine pour caler un partenariat avec l'une d'elles.
Content que le plan agences immo fonctionne direct, Lisbeth. C'est du rapide ! En rebondissant sur l'idée de ConstructriceConnectée et ton expérience, je me dis qu'il y a peut-être moyen d'aller plus loin que le simple partenariat pour les diagnostics. Genre, proposer des forfaits "rénovationélectriqueavantvente" aux propriétaires. Tu sais, un truc clé en main pour remettre aux normes et valoriser le bien. Souvent, les gens sont un peu perdus avec ça, ils savent pas par où commencer, combien ça va coûter, etc. Et là, je me dis qu'il y a un truc à faire avec les chiffres que tu as mis en lien. D'après ce que je vois, les "programmesderénovationénergétique" sont un bon filon. Tu pourrais inclure dans ton offre un accompagnement pour les aides financières (MaPrimeRénov', etc.). Ça peut vraiment déclencher la décision. Parce que se débrouiller avec la paperasse, c'est un frein pour beaucoup. Autre truc, toujours lié à la vente : proposer une garantie "bienvendu" avec un diagnostic électrique certifié. Si le bien se vend pas dans un délai donné (6 mois, un an ?), tu rembourses une partie du prix du diagnostic. Bon, faut bien calculer son coup, mais ça peut rassurer les proprios et te donner un avantage concurrentiel. Après, pour faire le lien avec le digital, tu pourrais proposer aux agences de créer des visites virtuelles des biens avec un focus sur l'installation électrique (les prises, le tableau, etc.). Ça peut valoriser le bien et rassurer les acheteurs potentiels. Et toi, ça te fait de la pub discrète. Faut voir si ça se fait techniquement, mais je pense que c'est jouable.
Svarga47, ton idée de forfait "rénovélecavantvente", c'est du béton. Les gens flippent avec l'élec, et si tu leur mâches le travail avec un truc clé en main, ça peut marcher du tonnerre. Faut juste pas se planter sur les prix, sinon c'est le bad buzz assuré. Mais bien calculé, ça peut vraiment cartonner.